Vendredi 4 mars 2011 à 19h30.

Publié le par ventlibertaire33.over-blog.com

SOIRÉE CINÉRÉSEAUX AU CINEMA JEAN EUSTACHE
(Pessac - Tram B / Terminus) 

« FEMMES/Femmes » n°2

 

Trois réalisatrices interrogent le regard posé sur le corps : le nôtre, celui des autres, le corps donné à voir aux autres. Corps tabou, corps éprouvé, corps exposé. Derrière la caméra, des regards au féminin pluriel.

 

C'est secret, ces choses-là , de Krisztina Agoï (9mn, 2010) : fond et forme entrelacés allient des plans de tapisseries murales traditionnelles à la parole des anciens. Ces derniers dévoilent secrets et moeurs sur l'amour et le mariage dans leur communauté villageoise de Transylvanie.

 

Tunnel, de Françoise Bertero (26mn, 2010) : une vision onirique de l'accouchement, de la naissance et de la tansformation, captée dans la fluidité d'un mouvement distordu. Le corps mis à l'épreuve de son insaisissable reflet intérieur . « Le medium vidéo est une continuité de mon travail de peintre, mouvement et son greffés sur l'image, vers une forme plus radicale de ma créativité. » F.B.

 

Entre deux, d'Aurore Aulong (29mn, 2010) : deux à deux, sans se connaître, des personnes se rencontrent en posant nues pour une séance photo et face à la caméra . Une réflexion sur l'intime et l'exhibé, une approche qui provoque le regardeur, le menant à s'étonner de ses attentes. « C'est un travail de déconstruction, enlevant les couches de l'érotisme, de la pornographie et de l'histoire du nu dans l'art » A.A.

 

Intro musicale avec « Allez les filles!»

Mise en perspective par Fabrice Laforge, philosophe : Images-corps en question(s)

A l'issue de la projection échanges avec les réalisatrices avec la participation des associations « La Maison de Simone » et « Allez les filles ! »

Exposition photos et peintures

Pot-dégustation présenté par nôtre oenologue cinéphile

 

 

Soirée unique organisée par l'association PLANLARGE  contact@plan.net

Avec les soirées Cinéréseaux proposées par l'association PLAN LARGE, le Jean Eustache ouvre son écran à des films n'ayant pas ou peu pénétré les salles de cinéma ou ne répondant pas aux formats TV. Réalisateurs, producteurs, techniciens, artistes, y rencontrent les publics pour des échanges sur le cinéma, ses objets, ses outils, sa nature et ses enjeux.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article